Pourquoi appliquer la théorie du cercle d’or de Simon Sinek en entretien de recrutement ?
Connaissez-vous la théorie de Simon Sinek et son cercle d’or ?
Je l’ai découvert il y a peu de temps, lors d’une formation. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié sa vision du leadership et sa réponse à la question suivante :
Pourquoi certaines personnes ou entreprises réussissent là où d’autres échouent ?
C’est une question que beaucoup de personnes se posent, dont moi-même.
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à regarder sa conférence TED avant de continuer à lire cet article.
Simon Sinek, en quelques mots :
Dans son livre « Start with Why », Simon Sinek explique sa théorie du cercle d’or (ou Golden Circle). Alors, il remet en question notre façon d’agir, de penser ou encore de communiquer. En effet, nous avons tendance à d’abord, présenter les caractéristiques d’un produit, avant d’expliquer pourquoi ce produit a été créé. De plus, Simon Sinek nous explique que le contraire est plus pertinent pour stimuler les personnes. Il veut nous aider à travailler, à faire ce qui nous inspire. En fait, il explore des exemples concrets de grands leaders pour nous expliquer leur technique de communication.
L’objectif ? Adopter leur état d’esprit pour, nous-mêmes, inspirer les autres.
J’ai réalisé que c’était vrai, même dans ma vie quotidienne. Pourquoi j’achète davantage ce produit qu’un autre. Non seulement le produit est satisfaisant mais l’image et la croyance de l’entreprise inspirantes. A travers l’acte d’achat, nous voulons soit participer à la mission de l’entreprise, soit montrer que nous partageons les valeurs incarnées par cette dernière.
Vous voulez en savoir plus ?
Il vous faut environ 3 minutes pour lire la suite.
En premier lieu, je vais vous présenter sa théorie à travers la définition basique de ce qu’il appelle le cercle d’or (Why, How et What). Dans un second temps, je vous expliquerai pourquoi il est intéressant d’utiliser sa théorie en entretien de recrutement pour le candidat, mais aussi pour le recruteur.
Définition du cercle d’or de Simon Sinek
D’après Simon Sinek, il faut commencer par la question la plus difficile et la plus importante : « pourquoi » ? Effectivement, d’après lui, les individus et les entreprises qui s’intéressent à leur « pourquoi » sont :
- Plus inspirants : ils peuvent emmener les personnes avec eux,
- Plus productifs : il est plus facile de travailler intensément quand on sait pourquoi,
- Plus créatifs et plus heureux : ils sont épanouis lorsque leur travail a du sens.
Les gens n’achètent pas CE QUE vous faites,
ils achètent le POURQUOI de ce que vous faites.
Je vous invite à regarder sa conférence vidéo TEDx qui donne davantage d’exemples concrets. Mais pour résumer, en voici les grandes lignes :
Le Pourquoi (Why) :
Il décrit la mission, cause, ou encore la croyance d’une entreprise ou d’une organisation. En réalité, il ne s’agit pas de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance. Pourquoi une entreprise existe-t-elle ? Pourquoi les salariés se lèvent tous les matins ? Malheureusement, très peu de personnes savent pourquoi elles font ce qu’elles font.
Par le fait, prenons l’exemple de l’entreprise Michel et Augustin. Si vous allez sur leur site internet, il affiche pleinement leur mission : Faire rayonner le Savoir-Faire pâtissier !
Le Comment (How)
Le comment se traduit par les actions, les valeurs prises pour alimenter notre Pourquoi. En effet, c’est le processus pour parvenir au Quoi. Et c’est ce qui rend les personnes spéciales ou qui permettent aux entreprises de se différencier de la concurrence en respectant une éthique, en ayant une culture forte ou en donnant des avantages attractifs qui favorisent le bien-être.
Revenons à notre exemple de Michel et Augustin.
Pour alimenter leur pourquoi, Michel et Augustin ont deux actions principales :
- L’ensemble des collaborateurs doivent passer le CAP pâtisserie pour intégrer « la tribu »
- Ils encouragent l’entrepreneuriat au sens large à travers une liberté d’actions et plusieurs évènements dont un 100% étudiant
Le Quoi (What)
Le Quoi décrit les activités de l’entreprise. En effet, ce sont les activités et le travail réel que nous faisons tous les jours pour nous-mêmes, ou pour l’entreprise. Il est purement rationnel. Par exemple, cela peut être un produit ou un service. L’erreur de beaucoup d’entreprises est de s’attarder sur l’accumulation des bénéfices qui est principalement le résultat du quoi et du comment. Elles ne clarifient généralement pas leur Pourquoi.
Pour finir, avec notre exemple, l’entreprise a pour activité de concocter des recettes simples et gourmandes.
Ce qu’il faut retenir :
Tout d’abord, pour aider des personnes à prendre des initiatives, commencez toujours par leur expliquer pourquoi quelque chose doit être fait. Cela favorise un sentiment d’appartenance qui inspire à l’action.
Pourquoi appliquer le cercle d’or en entretien de recrutement ?
Il est intéressant d’appliquer la théorie de Simon Sinek en entretien de recrutement pour plusieurs raisons :
Pour l’entreprise :
- D’abord, identifier la « baseline » et les valeurs des candidats afin de s’assurer qu’elles correspondent aux croyances de l’entreprise et donc garantir une bonne intégration et un avenir prometteur au sein de l’organisation
- Puis, inspirer les personnes et les pousser à vous suivre. Il faut garder en tête que si le candidat ne correspond pas au poste, il peut, quand même, être client de l’entreprise.
- Pour finir, se différencier de la concurrence car, si le candidat est inspiré et convaincu de la mission de l’entreprise, il favorisera cette dernière dans sa décision finale. #MarqueEmployeur
Pour le candidat :
- Premièrement, identifier la mission et les valeurs de l’entreprise permet de s’assurer que cette dernière correspond à vos attentes et croyances et que vous pourrez vous épanouir dans votre poste
- Ensuite, communiquer votre Pourquoi permet à l’entreprise de mieux cerner votre personnalité, votre état d’esprit et permet de vous différencier des autres candidats
- Enfin, inspirer l’entreprise permet, dans le cas où votre profil ne correspond pas au poste, de marquer leur esprit. En effet, il est possible que cette dernière vous rappelle pour un autre poste.
Vous n’êtes pas convaincus ?
Revenons à mon exemple favori : Michel et Augustin. Il est maintenant clair que, si vous n’aimez pas spécialement cuisiner des pâtisseries et si vous n’avez pas l’esprit entrepreneurial, vous ne vous épanouirez pas au sein de cette entreprise. Même si vous avez toutes les compétences pour le poste, si vous n’êtes pas convaincu par la mission de l’entreprise, vous n’aurez pas ce sentiment d’appartenance qui inspire à l’action.
Un autre exemple :
Il m’est arrivé de refuser une candidature parfaite. Tous les critères étaient validés. Cependant, à la suite de l’entretien avec cette personne, je savais pertinemment que le « match » ne pourrait pas se faire. En effet ses croyances ne correspondaient pas à celle de l’entreprise, plus particulièrement à celles du dirigeant. Cette collaboration ne pouvait donc pas être durable et bienveillante pour les deux parties. Si je reprends la théorie de Simon Sinek, en regardant le What et le How, le candidat était parfait. Néanmoins le plus important, pour moi, est le Pourquoi. C’est la base d’une collaboration durable, saine et pleine de succès.
Il est donc important, lors d’un entretien, qu’un candidat présente sa croyance, sa culture. Pourquoi il fait ce qu’il fait.
Qui plus est, il est important que les entreprises prennent conscience que le Savoir-être est important lors d’un recrutement et peut définir la réussite de l’intégration du collaborateur dans la structure. D’ailleurs Simon Sinek dit dans son livre :
« Vous ne recrutez pas pour des compétences, vous engagez pour l’attitude. Vous pouvez toujours enseigner des compétences. »
Comment utiliser la théorie du cercle d’or en entretien de recrutement ?
Malheureusement, il n’y a pas de solutions miracles ou de processus tout fait. Moi-même je me pose la question.
Effectivement, je pense que chaque personne peut s’approprier cette théorie et l’appliquer à sa manière.
Néanmoins, il est primordial, vous l’aurez compris, de commencer par construire son Pourquoi. C’est l’objet d’un second livre de Simon Sinek : « Find your Why ». Il explique comment appliquer ses idées clés afin de trouver plus d’inspiration au travail et d’inspirer à son tour, ceux qui vous entourent.