La démarche TEEP®

Une démarche d’accompagnement
au service de la performance de l’entreprise

Le TEEP® est une approche globale dont le but est d’améliorer la performance de votre organisation en responsabilisant et développant l’efficience individuelle et collective des équipes.
Chaque Manager, Commercial, Manager de projet va ainsi prendre conscience des conséquences de ses comportements et pouvoir adopter les postures et savoir-être gagnants pour développer son efficacité ainsi que la performance individuelle et collective au sein de ses équipes.
Nous faisons le lien entre les Soft Skills et la performance managériale et/ou commerciale au sein de l’entreprise.

Le TEEP® s’adresse aux Dirigeants & Managers, aux Commerciaux et aux Managers de Projets. Il permet de changer les paradigmes habituels du Management, de la Vente et du Pilotage de projet en s’intéressant prioritairement aux Soft Skills mis en œuvre en situation opérationnelle.

Personnalisable à la culture et aux valeurs de chaque Entreprise, le TEEP® est un outil précieux d’accompagnement et d’accélération de la Transformation dans les Entreprises. Il contribue également au renforcement de l’engagement des collaborateurs à leur entreprise.

Des missions et des Savoir-Être

Les situations opérationnelles sélectionnées sont regroupées autour de :

  • 12 Savoir-Être pour le Teep® Success Project
  • 15 Missions du management pour le Teep® Management
  • 15 Missions de la vente pour le Teep® Vente
  • 10 Missions de la vente pour le Teep® Relation Client

Ces Savoir-Être et Missions regroupent des situations opérationnelles susceptibles d’impacter sensiblement la performance des équipes. Ces situations sont déclinées sous forme de règles et de maladresses.
Elles sont régulièrement mises à jour grâce à notre communauté d’experts, aux retours de nos clients et à l’évolution des pratiques.

Une démarche méthodologique basée sur des supports opérationnels

La démarche TEEP® - Modélisation - performance managériale

1. Modélisation

Personnalisation du référentiel TEEP® pour l’adapter à votre entreprise, vos valeurs, votre modèle commercial, managérial ou de management de projet.

La démarche TEEP® - Prise de recul - performance managériale

2. Prise de recul

Les commerciaux, managers ou managers de projets se positionnent face à des situations opérationnelles issues de retours d’expériences d’une communauté de professionnels.

La démarche TEEP® - Bilan individuel et collectif - performance managériale

3. Bilan individuel et collectif

Une session collective, complétée par une restitution personnelle et confidentielle avec un de nos consultants, pour favoriser la Prise de conscience individuelle et identifier les leviers d’actions au service de la Performance.

La démarche TEEP® - Parcours personnalisé - performance managériale

4. Parcours personnalisé

Parcours d’accompagnements individuels et collectifs sous forme de conseils, de formations personnalisées, de sessions de codéveloppement, de coaching, de mentoring…

Les critères d’analyse

Que ce soit au global ou détaillé dans chaque Mission ou Savoir-être, les différentes déclinaisons du Teep® permettent d’obtenir des analyses détaillées sur 4 dimensions :

1. Les relations perçues

La démarche TEEP® - Relations perçues - performance managériale

La coopération étant le but recherché dans toute relation managériale ou commerciale, quelles sont les conséquences de vos actes de management ou commerciaux sur la coopération avec les parties prenantes ?

Dans quel cas risquez vous de montrer une relation de supériorité, d’infériorité ou de fuite ?

2. Les comportements perçus

La démarche TEEP® - Comportements perçus - performance managériale

Comment concrétiser les Valeurs d’entreprise par des comportements perçus par les différentes parties prenantes ?
La recherche d’un équilibre sur les comportements attendus par votre organisation pour faire vivre ses Valeurs.

Chaque comportement est représenté par 3 composantes :

  • Comportement d’équilibre
  • Comportement d’insuffisance
  • Comportement d’excès

Par exemple, pour le comportement d’équilibre « Coopératif », nous pouvons définir un comportement d’insuffisance « Individualiste » et un comportement en excès « Copinage ».

3. Les États d’Esprit provoqués

La démarche TEEP® - État d'esprit provoqué - performance managériale

Quel État d’Esprit mon mode de management peut provoquer auprès des différentes parties prenantes ? Quel est celui qui peut être induit chez mes clients ? Chez les parties prenantes de mon projet ou de mon équipe ?

Chaque État d’Esprit comporte une composante recherchée et une à éviter.

Ex: Exigence vs Minimalisme, Sérénité vs Stress…

4. Les Facteurs de Performance

La démarche TEEP® - Facteurs de performance - performance managériale

Les facteurs de Performance mis en œuvre par le TEEP® s’appuient sur le Modèle Ability – Motivation – Opportunity des Systèmes de Travail à Performance Élevée (Appelbaum, Bailey, Berg, & Kalleberg, 2000)

Le modèle AMO est représenté dans le TEEP® par les trois leviers de la performance :

  • Savoir (Ability)
  • Vouloir (Motivation)
  • Pouvoir (Opportunity)

Et par l’équation :

Performance = P x S x V
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Pouvoir

Avoir la possibilité d’agir
Considère avoir le droit et l’autorisation​
Détient les moyens et ressources nécessaires​
Connaît et communique les procédures​
Dispose d’objectifs clairs et du temps nécessaire

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Savoir

Avoir la compétence pour agir
Possède et montre les aptitudes nécessaires
Dispose des capacités à faire
A la connaissance des paramètres et responsabilités
Sait comment appliquer les procédures et anticiper.

Feature Image

Vouloir

Avoir la volonté d’agir
Bénéficie d’actes de reconnaissance
Ne se sent pas en insécurité et ne perçoit pas d’injustice
Est suffisamment consulté et se sent responsabilisé
Connaît sa contribution à la réussite de l’organisation