TEEP® Success Project

Le TEEP® orienté Soft Skills du manager de projet

Le TEEP® Success Project est un processus d’accompagnement permettant de mettre en exergue et développer les Soft Skills (Savoir-Être) adaptés du manager de projet en situation opérationnelle.

Une idée innovante issue de retours d’expériences

Notre vision

Si les méthodes et les outils sont nécessaires pour réussir ses projets, mon expérience m’a amené à constater qu’ils n’étaient pas suffisants. Ce qui fait la différence entre 2 chefs de projet qui disposent des mêmes certifications, des mêmes outils, des mêmes clients, des mêmes équipes, c’est sans aucun doute leur capacité à développer les Soft Skills appropriés à leur environnement et aux situations opérationnelles qu’ils rencontrent. Notre environnement s’accélère ce qui induit de faire évoluer également les pratiques de management vers plus d’agilité et de leadership. Les Soft Skills des managers, des leaders de communauté ou de tribus sont également clés dans la réussite des projets.

Patrick Bemmert

PDG FdF Conseil

Un grand nombre d’entreprises sont engagées dans des programmes de transformation censés leur apporter une proximité plus grande avec leurs clients, un alignement entre leurs différentes lignes métiers, une meilleure prise en compte et maîtrise des nouveaux standards technologiques pour, au final, développer leur performance globale. Cette révolution met à mal les organisations classiques en vigueur et les missions de management ou de projet confiées à leurs collaborateurs. Je crois à une approche qui se fonde sur les hommes et sur leurs Soft Skills (savoir-Être et comportements) pour faire émerger les nouveaux leaders qui seront des managers debout, attachés à la valeur produite et engagés avec leurs équipes dans l’atteinte d’objectifs toujours plus ambitieux.

Denis Delmas

Associate Partner FdF Conseil

Quelques constats du marché

Seulement 38 à 78% des projets atteignent leurs objectifs initiaux (PMI Project Management Institute)

19% des projets IT sont en échec total, un chiffre constant depuis quelques années (The Standish Group)

Comment changer de paradigme ?

Changer de paradigme et orienter le regard sur les soft skills du manager de projet

Notre approche consiste à changer notre regard sur le pilotage de projet. Au lieu de s’intéresser principalement aux Savoir-Faire, nous avons orienté notre démarche pour identifier les Soft Skills (postures, Savoir-Être, Comportements) qui font la différence et qui amènent au succès des Projets.

A l’aide d’une communauté d’experts rompus aux usages des différentes méthodes (Waterfall, Agile…), dans différents secteurs (ESN, Industrie, Banque, Public… ), nous nous sommes interrogés sur le fait que certains managers de projet atteignent leurs objectifs quand d’autres, disposants des mêmes méthodes et des mêmes outils, n’y arrivent pas.

Un mode agile pour concrétiser nos idées

3 ans
30 experts
30 000 années/homme

Les étapes de la création du TEEP Success Project : les soft skills du manager de projet
Les étapes de la création du TEEP® Success Project

Nous avons décidé de fonder notre démarche sur le Design Thinking et notre modèle TEEP®, pour être en mesure d’évaluer les Soft-Skills d’un manager de projet en situation opérationnelle. A cette fin, nous avons constitué une communauté de 30 experts de management de projet issus d’ESN, de clients de différents secteurs d’activité et de différents métiers, représentant plus de 30 000 années/hommes d’expérience.

3 ans de R&D, d’échanges, de workshop, de sprints, de sessions collaboratives, d’expérimentation avec des clients pilotes ont été nécessaires pour élaborer un référentiel commun composé :

  • des Soft-Skills du manager de projet,
  • de retours d’expériences représentatives de ces Soft-Skills

Notre communauté a évolué pour passer à une cinquantaine de directeurs de projet afin de valider la fiabilité notre modèle TEEP® Success Project. Au-delà de notre communauté directe, COVEA, ISPA Consulting, SNCF, le directeur des Opérations d’ATOS nous ont permis de valider fin septembre la phase pilote en vue de la commercialisation de cette nouvelle offre

Objectifs de la démarche

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Prise de recul

Permettre aux managers de projet de prendre du recul sur leur rôle et leurs responsabilités.

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Valeurs d’entreprise

Donner aux managers de projet une vision claire des valeurs et comportements attendus par leur entreprise.

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Prise de conscience

Faire prendre conscience des conséquences de ses actes et comportements sur la réussite du projet.

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Facteurs de réussite

Identifier comment agir sur les facteurs de réussite de son projet.

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Facilitation

Faciliter la mission des managers de projet au sein de l’organisation.

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Piloter le progrès

Donner aux managers de projet les moyens de piloter leur progression individuelle.

Prise en compte de l’environnement du manager de projet

l'environnement du manager de projet montre la nécessité de s'intéresser aux soft skills
Environnement du manager de projet

Dans un monde VUCA ( Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity ), les missions du manager de projet se complexifient de plus en plus :

  • Poids du hiérarchique
  • Absence d’autonomie
  • Gestion des ressources peu performante
  • Manque de maturité relationnelle des acteurs
  • Génération X, Y, Z…
  • Logiques qui s’affrontent
  • Fonctionnement à distance difficile
  • Des méthodes et des exigences contradictoires…

La manière d’interagir avec les différentes parties prenantes qui contribuent à la réussite des projets prend une dimension de plus en plus importante dans ce contexte VUCA.
En effet, notre modèle TEEP® Success Project a démontré que pour réussir un projet, si les Contributeurs participent à 60% des facteurs de réussite, les 40% restants sont liés à parts égales aux interactions avec les Destinataires et les Commanditaires.