Comment être visible aux yeux des recruteurs ?

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Comment faire pour attirer l’attention des recruteurs ou plus simplement créer un contact afin de se tenir en veille des offres du marché ? Ou à l’inverse, comment éviter les messages des recruteurs complètement à côté de la plaque ?

Avant de vous partager quelques trucs & astuces à travers deux points, il est important de faire un zoom sur l’évolution du recrutement depuis ces dix dernières années. Les transformations technologiques survenues à la révolution digitale impactent profondément les métiers du recrutement. Nos habitudes et nos comportements ont évolué, et les personnes n’utilisent plus les mêmes moyens pour trouver un emploi ou pour, à l’inverse recruter. Les entreprises sont en train de transformer leurs méthodes de recrutement pour s’adapter à ce nouvel environnement. Je considère que ces évolutions sont une réelle opportunité pour chacun et vous donnent d’autres pistes afin de trouver votre futur job de rêve !

Tout d’abord, beaucoup de personnes ont une personnalité en or et un savoir-être qui feraient rêver plus d’une entreprise, mais elles ne savent pas le démontrer autrement qu’en face à face. L’objectif de cet article est de vous accompagner dans cette démarche afin de capter l’attention de quelqu’un dans l’entreprise convoitée.

Il existe plusieurs façons pour vous démarquer des autres candidats/profils. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en communication ou design pour attirer l’œil des recruteurs. La forme d’une candidature (CV ou profil) est importante mais pas primordiale. L’originalité est appréciée, je ne vais pas vous mentir, et peut être un élément de différenciation. Cependant, l’essentiel est dans le contenu !

N’oubliez pas quel est votre objectif :

  • Attirer le regard des recruteurs et/ou managers,
  • Ou au contraire éviter la sur-sollicitation de mes confrères et moi-même.

1. Créer et développer son e-profil

Aujourd’hui, avec la révolution digitale, il est primordial de créer et développer son e-profil. La première étape est de créer son compte LinkedIn. L’outil est  devenu incontournable dans les relations professionnelles. Faut-il encore en prendre soin ! Les recruteurs regardent beaucoup de profils LinkedIn par jour. Si vous voulez capter leur attention, il existe plusieurs astuces.

Dans un premier temps, il est important de mettre une photo professionnelle, reflétant votre personnalité. Une photo de profil pourrait générer 14 fois plus de vues. Cela peut paraître évident, mais nous voyons beaucoup de photos, sur CV ou sur LinkedIn, trop « originales » et pas assez adéquates.  La photo est le premier moyen de vous rendre crédible sur les médias sociaux professionnels dont LinkedIn.

Puis, LinkedIn vous offre la possibilité de mettre en valeur plusieurs éléments:

  • Vous disposez, d’un espace en tête de la page de votre profil pour communiquer avec une large image. Une occasion pour communiquer votre slogan, vos valeurs …etc. /!\ A ne pas mettre de photo personnelle !
  • Vous disposez aussi, d’un espace pour vous présenter en tant que personne, et d’expliquer votre projet professionnel ou encore vos valeurs. Il permet au recruteur de mieux cerner votre profil. Vous devez accorder le plus grand soin possible à sa rédaction. Le but est de raconter une histoire de manière synthétique et attrayante.
  • La section Expérience Professionnelle est l’occasion pour vous de mettre en lumière votre carrière et d’expliquer le contexte où vous avez mis en pratique vos savoir-faire et vos savoir-être. Il est aussi important de décrire vos missions pour chaque expérience et d’en expliquer les résultats produits. Toujours en pensant à les décrire à l’aide de mots clés pour accroître la pertinence et l’impact de votre profil. En alimentant ce contenu, vous risquez moins de vous faire sur-solliciter par des recruteurs qui cherchent à comprendre votre métier, ou à vous vendre des opportunités qui finalement se révèlent ne pas en être pour vous.

Une fois tout cela fait, vous êtes prêt pour passer à l’étape 2 ci-dessous.

2. Cultiver ses réseaux

Il est important dans le monde professionnel de se créer un réseau, de l’alimenter et de le cultiver.

Pourquoi ? Tout simplement pour se créer des opportunités et se valoriser. C’est tout aussi vrai en recrutement. Une personne active qui développe ses contacts a une image dynamique et développe une « e-reputation » positive. De plus, il est toujours plus facile de rester en contact avec des personnes rencontrées grâce à LinkedIn lorsque la personne partage, commente et like les actualités ou autre. D’ailleurs, il existe beaucoup d’histoires de «hasards» sur l’obtention d’un nouveau job, ou encore la signature d’un contrat grâce au « réseautage » !

COMMENT réseauter ? De nos jours, l’un des réseaux incontournables en la matière est LinkedIn. En effet ce dernier vous permet de :

  • Rester en contact instantané avec les personnes que vous rencontrez,
  • Prendre contact avec des personnes recommandées par votre entourage,
  • Vous mettre en relation avec des prospects/recruteurs/managers. Bref, des personnes intéressantes pour vous.
  • Prendre des nouvelles et suivre l’évolution des entreprises mais aussi des personnes dans leur carrière,
  • Participer à des communautés et réseaux,
  • Échanger et partager vos savoirs, expériences et connaissances dans différents domaines,
  • …etc.

Bref, vous l’aurez compris LinkedIn, c’est génial pour réseauter quand on sait l’utiliser. D’ailleurs cela amène un second point : comment devenir un bon réseauteur ? En quelques mots, voici la check-list qu’un expert dans le sujet m’a, un jour, confiée :

  • Déterminer clairement son projet et ses objectifs professionnels,
  • Rédiger et apprendre un pitch afin de se présenter brièvement,
  • Aider les autres avec bienveillance, sans rien attendre en retour,
  • Saisir les opportunités et aller à la rencontre des autres, virtuellement et dans la vie réelle (la qualité prévalant sur la quantité),
  • Ne pas oublier de remercier (la reconnaissance est bien trop souvent oubliée),
  • Répondre aux messages des recruteurs (C’est toujours plus agréable même si la réponse est négative !),
  • Tenir informés ses contacts des suites données aux échanges…etc.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour attirer l’œil des recruteurs et provoquer des opportunités. Bien sûr motivation et persévérance sont les maîtres mots afin de vous assurer le succès !

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