Le style de leadership transformationnel est-il réellement le plus efficace ?

Print Friendly, PDF & Email
Le leader transformationnel et la santé de ses collaborateurs

Le leader transformationnel et la santé de ses collaborateurs

Une nouvelle vision

Un leader transformationnel apporte une nouvelle façon de voir l’organisation – il transmet à son équipe une vision tournée vers l’avenir et ce que l’organisation pourrait et devrait être. Ce style de leadership a quatre caractéristiques principales : le charisme / influence idéalisée, la motivation et l’inspiration, la stimulation intellectuelle et une considération individualisée pour chaque collaborateur. On considère le leadership transformationnel comme particulièrement efficace pour l’amélioration de la performance organisationnelle, mais aussi pour celle du bien-être des collaborateurs. Il favorise notamment une forte identité sociale au sein de l’équipe de travail.

Des effets positifs, mais pas seulement

Pourtant, une étude récente menée par Nielsen et Daniels (2016) et publiée chez Work & Stress montre que le leadership transformationnel a aussi des effets négatifs. Les leaders transformationnels inciteraient au sacrifice personnel et conduiraient ainsi les collaborateurs vulnérables au présentéisme (le fait d’aller travailler même lorsque l’état de santé exigerait un arrêt maladie). Selon l’étude, ce présentéisme à son tour augmente l’absentéisme.

Un leader efficace intègre à sa vision le bien-être et la santé de ses collaborateurs

En conclusion de l’étude, les auteurs suggèrent d’intégrer une dimension « gestion de la santé et du bien-être des salariés » à la formation au leadership transformationnel. Ainsi, les managers devraient développer « des compétences qui leur permettent de renforcer les capacités de résilience et d’adaptation de leurs collaborateurs. Les leaders devraient également être formés à intégrer le bien-être et la santé dans la vision, les buts et les objectifs qu’ils élaborent pour les groupes de travail. » (Nielsen & Daniels, 2016, p. 203).

Manager par l’exemple, ajuster votre posture aux situations, vous projeter sur les potentielles incidences de vos prises de positions managériales sur la performance et les états d’esprits de vos collaborateurs – ce sont les principes sur lesquels est basée la démarche TEEP® Management. Contactez-nous pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *