Le TEEP® orienté Soft Skills du manager de projet
Le TEEP® Success Project est un processus d’accompagnement permettant de mettre en exergue et développer les Soft Skills (Savoir-Être) adaptés du manager de projet en situation opérationnelle.
Une idée innovante issue de retours d’expériences
Notre vision
Si les méthodes et les outils sont nécessaires pour réussir ses projets, mon expérience m’a amené à constater qu’ils n’étaient pas suffisants. Ce qui fait la différence entre 2 chefs de projet qui disposent des mêmes certifications, des mêmes outils, des mêmes clients, des mêmes équipes, c’est sans aucun doute leur capacité à développer les Soft Skills appropriés à leur environnement et aux situations opérationnelles qu’ils rencontrent. Notre environnement s’accélère ce qui induit de faire évoluer également les pratiques de management vers plus d’agilité et de leadership. Les Soft Skills des managers, des leaders de communauté ou de tribus sont également clés dans la réussite des projets.
Un grand nombre d’entreprises sont engagées dans des programmes de transformation censés leur apporter une proximité plus grande avec leurs clients, un alignement entre leurs différentes lignes métiers, une meilleure prise en compte et maîtrise des nouveaux standards technologiques pour, au final, développer leur performance globale. Cette révolution met à mal les organisations classiques en vigueur et les missions de management ou de projet confiées à leurs collaborateurs. Je crois à une approche qui se fonde sur les hommes et sur leurs Soft Skills (savoir-Être et comportements) pour faire émerger les nouveaux leaders qui seront des managers debout, attachés à la valeur produite et engagés avec leurs équipes dans l’atteinte d’objectifs toujours plus ambitieux.
Quelques constats du marché
Seulement 38 à 78% des projets atteignent leurs objectifs initiaux (PMI Project Management Institute)
19% des projets IT sont en échec total, un chiffre constant depuis quelques années (The Standish Group)
Un mode agile pour concrétiser nos idées
Nous avons décidé de fonder notre démarche sur le Design Thinking et notre modèle TEEP®, pour être en mesure d’évaluer les Soft-Skills d’un manager de projet en situation opérationnelle. A cette fin, nous avons constitué une communauté de 30 experts de management de projet issus d’ESN, de clients de différents secteurs d’activité et de différents métiers, représentant plus de 30 000 années/hommes d’expérience.
3 ans de R&D, d’échanges, de workshop, de sprints, de sessions collaboratives, d’expérimentation avec des clients pilotes ont été nécessaires pour élaborer un référentiel commun composé :
Notre communauté a évolué pour passer à une cinquantaine de directeurs de projet afin de valider la fiabilité notre modèle TEEP® Success Project. Au-delà de notre communauté directe, COVEA, ISPA Consulting, SNCF, le directeur des Opérations d’ATOS nous ont permis de valider fin septembre la phase pilote en vue de la commercialisation de cette nouvelle offre
Objectifs de la démarche
Prise en compte de l’environnement du manager de projet
Dans un monde VUCA ( Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity ), les missions du manager de projet se complexifient de plus en plus :
La manière d’interagir avec les différentes parties prenantes qui contribuent à la réussite des projets prend une dimension de plus en plus importante dans ce contexte VUCA.
En effet, notre modèle TEEP® Success Project a démontré que pour réussir un projet, si les Contributeurs participent à 60% des facteurs de réussite, les 40% restants sont liés à parts égales aux interactions avec les Destinataires et les Commanditaires.